Impliquer des experts métiers dans la conception de formations internes n’est pas nouveau, mais c’est une tendance qui s’impose fortement depuis quelques années. Même si leur cœur de métier n’est pas la formation, ils détiennent un savoir précieux et indispensable à la montée en compétences des collaborateurs.
Problème : les équipes formation ont souvent du mal à mobiliser ces experts métiers, faute de temps ou de légitimité ressentie par les intéressés. D’un côté, les services formation peinent à convaincre. De l’autre, les experts ne se considèrent pas toujours capables de transmettre leurs connaissances de manière claire et concise.
En réalité, les uns ont besoin des autres. La clé réside dans une collaboration organisée et efficace. Voyons ensemble comment transformer les experts métiers en de véritables alliés de la formation.
Qui de mieux que les experts métiers pour concevoir des contenus proches de la réalité terrain des collaborateurs ? Leur maîtrise technique, leur expérience et leur pratique dans un domaine spécifique peut leur conférer le statut de passeur de savoir lorsqu’ils s’impliquent dans la création d’une formation. Leur implication garantit des formations concrètes, fiables et alignées sur les besoins opérationnels. Ils sont ainsi capables de traduire leurs compétences et leurs connaissances en contenus utiles et directement exploitables par les apprenants.
Les équipes formation n’ont pas toujours l’expertise technique. S’appuyer sur les experts permet de créer des parcours plus rapidement, et avec une forte valeur ajoutée.
Être sollicité comme formateur est une véritable reconnaissance. Cela renforce l’engagement dans l’entreprise, réduit le risque de turnover et positionne l’expert comme un acteur clé dans le développement de l’entreprise.
Lors de notre webinaire avec Flowbow : "Les 3 clés pour impliquer vos experts métier dans vos projets de formation”, nous avons établi plusieurs étapes :
Le manque de collaboration entre experts métiers et équipes formation provient bien souvent du management, même si cela peut être un sujet sensible ! Pour libérer du temps aux experts, il faut démontrer à la direction les bénéfices d’une telle démarche :
- R.O.I. : Produire en interne coûte moins cher à long terme qu’un recours systématique à des prestataires, et capitalise sur la matière grise de l’entreprise. Voyez cela comme un investissement !
- Efficacité des formations : Mobiliser les experts, c’est la garantie de formations adaptées, pertinentes et immédiatement applicables au secteur d’activité de l’entreprise.
- Transfert de compétences : Dans un contexte d’obsolescence des compétences, il est crucial de prévenir la perte de savoir en cas de départs.
« La formation représente dorénavant un atout important au moment du recrutement, car plus de 8 employés sur 10 (83 %) préféreraient travailler pour un employeur qui privilégie la formation et offre des opportunités de développement. C’est également devenu un critère de choix pour les jeunes générations, comme les Millenials et la génération Z. »
Extrait de l'article Forbes : "Upskilling : engager notre responsabilité collective face à l'obsolescence des compétences."
- Préservation de la culture d’entreprise : on valorise l’ADN de l’organisation en transmettant les savoirs en interne.
- Engagement des équipes : renforcer la reconnaissance et la rétention des talents, notamment auprès des jeunes générations.
Il ne s’agit pas seulement des experts les plus techniques, mais ceux qui sont reconnus, qui ont une certaine fibre pédagogue et surtout, qui sont motivés. La clé : miser sur la motivation. Poser la question : « Si la contrainte de temps disparaissait, qui aimerait partager son expertise ? » peut vous réserver de bonnes surprises.
Pour embarquer les experts, il faut donner du sens : valoriser leur rôle stratégique, montrer l’impact concret de leur contribution sur le développement des collaborateurs et leur offrir une reconnaissance claire (visibilité interne, évolution de carrière, feedbacks positifs des apprenants).
Un dispositif efficace repose sur des outils simples et collaboratifs. Le copilote IA d’edtake permet par exemple de co-constuire des modules de manière asynchrone, avec l’appui de l’IA pour générer, enrichir et actualiser facilement les contenus.
La mobilisation des experts doit être continue ! Pour les garder engagés : instaurer un suivi régulier, reconnaître leur investissement (par exemple via une certification interne ou un statut officiel de “formateur expert”) et créer une communauté d’experts formateurs où ils échangent entre pairs.
Dans notre webinaire avec Flowbow, nous avons listé toute une panoplie de méthodes pour engager les experts sur le long terme :
Notre client Messer, entreprise industrielle implantée sur de nombreux sites en France, faisait face à un défi : comment former efficacement 500 salariés répartis sur tout le territoire avec seulement deux formateurs en interne ?
L’accompagnement avec le cabinet de conseil Flowbow a visé à renforcer son équipe et sa capacité à concevoir et animer des formations. Des experts internes de différents métiers ont été mobilisés pour créer et dispenser des contenus. Ces experts ont été formés aux bases de la pédagogie et de la conception de formation, au-delà du présentiel.
L’accompagnement s’est fait dans la durée, avec l’introduction d’outils adaptés comme edtake. Notre copilote IA simple et intuitif a permis à des profils experts qui ne possèdent pas de compétences pédagogiques, de créer des modules de qualité, car notre technologie s’adapte automatiquement à leurs capacités.
Résultat : un travail pédagogique allégé et des modules accessibles à tous.
Impliquer les experts métiers n’est plus une option, mais une stratégie incontournable pour toute entreprise souhaitant capitaliser sur son savoir interne.
Ils ne sont pas seulement des « sachants » : ils deviennent des partenaires stratégiques de l’apprentissage. En organisant leur implication, en les motivant et en les outillant, on crée une dynamique gagnante à tous les niveaux : qualité des formations, engagement des collaborateurs et performance organisationnelle.