Le Digital Learning se transforme à grande vitesse, porté par les nouvelles technologies et l’évolution des attentes des apprenants. Face à la multiplication des outils numériques et à l’essor de l’intelligence artificielle, les formations deviennent plus interactives, adaptées et engageantes. Découvrons ensemble les tendances qui redéfinissent le Digital Learning et transforment la manière dont nous apprenons.
En 2025, la présence d’un tuteur est un atout majeur pour la complétion des modules chez les apprenants. Et lorsque le tuteur est propulsé par l’IA, on obtient un processus d’apprentissage personnalisé et adapté aux besoins réels des apprenants, tout cela en temps réel.
Les tuteurs virtuels et chatbots ont l’avantage d’être disponibles 24 h/24 et 7 j/7. Ils répondent instantanément aux questions, suggèrent des modules de formation adaptés, reformulent les explications en cas de difficulté de compréhension...Ils représentent un véritable soutien continu à tout moment de la journée (ou de la nuit...même s’il est important de bien dormir pour une meilleure mémorisation ! 😉)
Grâce à l’analyse des données d’apprentissage, les tuteurs IA peuvent proposer des exercices ciblés pour motiver l’apprenant, mimant ainsi un accompagnement humain à grande échelle et de manière automatisée. Leur présence constante rassure, soutient et stimule les apprenants, tout en favorisant un meilleur taux de complétion des modules et une meilleure rétention des connaissances.
Impossible de passer à côté : l’IA générative révolutionne la création de contenus et d’activités pédagogiques. Désormais, il suffit de quelques clics pour générer des cours : études de cas, quiz, exercices, évaluations, images, vidéos, ou même des avatars IA, le tout en un temps record et avec une créativité décuplée.
Pour les professionnels du Learning, nous vous recommandons de tester une IA spécialisée dans la formation et l’éducation comme le copilote IA d’edtake, qui est un véritable allié de conception, de production et de diffusion de vos modules.
L'astuce ultime ? Fournir des documents source variés (textes, images, vidéos, etc) pour donner un maximum de matière à l’IA et ainsi obtenir du contenu vraiment adapté à vos enjeux métiers, tout en mettant à jour vos contenus obsolètes. Besoin de partir de la page blanche ? L'IA s’adapte aussi pour donner un coup de boost à vos idées et ainsi construire vos projets de formation plus efficacement.
Après avoir donné un coup de jeune à vos contenus de formation, pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Explorons maintenant les formats encore plus immersifs...
Selon le dernier rapport ISTF de 2025, 33% des formateurs intègrent le serious game dans leurs parcours pédagogique (soit une progression de 5 points par rapport à 2024). De leur côté, 18% utilisent la Réalité Virtuelle (soit une hausse de 4 points en un an). Ces chiffres restent encore loin de ceux du présentiel et de la classe virtuelle, mais ils montrent une tendance nette : ces modalités d’apprentissage ont le vent en poupe en 2025.
Tout est dans le nom (désolé pour les non-anglophones) : les serious games combinent le meilleur des deux mondes en associant un objectif professionnel - comme compléter une formation - avec un moyen ludique, inspiré des jeux vidéo. Grâce à des contenus multimédia variés tels que des images, des audios ou des vidéos, les serious games permettent aux collaborateurs d’apprendre en s’amusant, tout en ayant un effet positif sur l’image de marque des entreprises qui l’adoptent.
Des acteurs spécialisés tels que My Serious Game illustrent parfaitement cette tendance. Ces solutions ludiques et interactives sont désormais utilisées dans de nombreux domaines : de la santé, à la finance, en passant par l’industrie ou les ressources humaines...
Un exemple concret ? Etam a créé un parcours interactif pour aider ses collaborateurs à adopter la bonne posture des collaborateurs face à la clientèle. Une formation impactante et engageante !
Former efficacement les opérateurs et techniciens du terrain est un véritable défi, freiné par plusieurs contraintes :
Face à ces contraintes, les moyens digitaux traditionnels sont trop peu adaptés à la réalité du terrain : manque de fidélité aux situations réelles, formats inadaptés à la mise en pratique, faible engagement des apprenants, et résultats souvent décevants.
La réalité virtuelle bouscule la donne en offrant des immersions pratiques qui mobilisent le mouvement, le corps, le regard et la voix, permettant un engagement total dans la formation proposée, et cela en toute sécurité. Des acteurs comme Uptale proposent des formations en réalité virtuelle et constatent de réels impacts sur la montée en compétences des équipes.
Nous avons d’ailleurs co-animé un webinaire avec Uptale sur la complémentarité de l’IA et de la réalité virtuelle pour créer des formations captivantes et performantes.
Toujours selon le dernier rapport de l’ISTF 2025, les outils dits “non spécifiques” (Teams, Slack, Youtube, etc) ont gagné du terrain dans les usages de diffusion de contenus pédagogiques : + 8 points par rapport à l’année dernière, atteignant les 34 % d’utilisation, contre 37% pour les plateformes LMS ou LXP payantes.
Cette évolution s’explique facilement :
La création de contenus pédagogiques ne repose plus uniquement sur les épaules des équipes L&D et des ingénieurs pédagogiques.
Les experts métiers, directement sur le terrain, peuvent eux aussi devenir créateurs de formation. Grâce à des solutions simples et intuitives, ils sont en mesure de créer des modules ciblés et opérationnels, parfaitement alignés avec les besoins concrets des équipes. Cela permet de gagner en réactivité, mais aussi d’assurer une meilleure pertinence des contenus, en réduisant les allers et retours entre concepteurs et utilisateurs. C’est une véritable révolution pédagogique : la formation se co-construit, se partage, et se met à jour en continu.
L’apprentissage entre dans une nouvelle ère, où technologie, agilité et personnalisation s’entremêlent pour créer des expériences toujours plus engageantes. L’IA générative, les Serious Games, la Réalité Virtuelle, les outils collaboratifs et la montée en puissance des experts métier dans la création de contenus, favorisent une formation plus accessible et humaine.
Le secret ? Tirer parti de toutes ces innovations pour proposer des formations à la fois efficaces, engageantes et réellement ancrées dans les besoins du terrain.